Galerie des oeuvres et artistes autour du dialogue de l'Eglise avec les artistes..
.

Page d'accueil du site "Artistes en dialogue" pour "Arts - Cultures - et Foi"Artistes en dialogue dans "La Chair et dieu"
Si vous ne voyez pas d'illustrations sur la gauche, cliquez ici

CHEVALLIER Florence.............

Présentation générale de l'artiste et de ses oeuvres


Interview de l'artiste


Brève introduction
"Au départ dans mon travail la question de la chair était considérée sous l'angle du rapport entre le corps et l'esprit. C'était une Chair tourmentée, en proie à la pulsion, à la sexualité. Mes photographies traitaient alors d'un conflit, d'un conflit intérieur.
Aujourd'hui mon travail s'intéresse au lien de l'Homme avec la Nature, avec ses Origines et son histoire tant personnelle que collective. Cela se retrouve à travers les mythes, la poésie. La nécessité pour chacun d¹être en relation avec l'art, mêlant la réalité et l'imaginaire pour se construire humainement et construire sa liberté.

L'oeuvre d'art révèle ce que l'on ne connaît pas, cette part inconnue de soi et du monde qui vient à la surface nous faire signe, nous montrer des chemins possibles.

Quand on est photographe tout passe par l'image, et la question de l'image a toujours existé dans l¹histoire de la religion, de l'art, et dans les questions que les êtres se posent sur eux-mêmes: - 'Se représenter, regarder, voir, montrer - .

Les photographies reproduites ici n'illustrent pas le thème de la Chair et Dieu. Elle s'approche simplement, par ses éléments, sa lumière, son espace et la profondeur de son énigme de ce que j'ai pu ressentir face à certaines peintures de la renaissance représentant l'humain et le divin, l'inscription dans le temps, celui que l'on vit sur terre, avec ses désirs et la pression du hors-temps et de l'esprit."

FLorence Chevallier - extraits - in Rencontres avec Samantha Barroero sur le thème de la Chair & Dieu, le 18 mai 2001 et le 27 février 2002 à Paris

Aller sur le Blog de florencechevallier.blogspot


Échos des membres d'ACF : Reflets de lumière sur les corps - Lumière qui sublime ces corps et qui nous questionne sur ce que faisons du nôtre, dans la vie... - (pour les commentaires spécifiques, se référer à ceux libellé ACF)

Et vous quel écho ?
Seuls les messages les plus caractéristiques et/ou pouvant enrichir un dialogue seront publiés
Une fois ce formulaire rempli, Cliquez sur "Envoyez" pour le transmettre -

Vous recevrez en retour un message de confirmation d'envoi.

Email


Sélection du courrier des lecteurs sur cette oeuvre

 

Alignement oeuvre correspondanteACF : L'offrande, l'appel du désir, l'ouverture sur la lumière éblouissant….
La chaleur, la volupté des étoffes, dans l'attente infinie d'un autre repu à satiété…
Qui donc la comblera, ou restera-t-elle dans sa solitude, dans une folie étouffante?
Magnifique désir qui ranime celui du spectateur….
Sélection n°1 - Série Enchantement


Alignement oeuvre correspondanteACF : Entre temps mort, froid, dur comme la pierre et femme holocauste,
entre pierre et chair, entre lumière et ombre,
faire vivre le désir sans devenir déesse expiante ou se transformer en pierre
Sélection n°2 - Série Les philosophes

 

Alignement oeuvre correspondante ACF : Éden d'un instant, couple enlacé, famille se délassant dans une nature luxuriante où ombre et lumière délimitent un instant de bonheur fragile, où la création, femmes et hommes en symbiose avec la nature, semble retrouver l'unité de l'origine.
Sélection n°3 - Série Enchantement

Alignement oeuvre correspondante ACF : Ombre et lumière, eau et végétation, femmes, homme et enfants : la création à l'état pur……, l'espace d'un instant.
Sélection n°4 - Série Enchantement


Alignement oeuvre correspondante ACF : Un visage hiératique fait d'ombre et de lumière enchâssé dans des membres de chair et d'os : froideur de la statuaire classique bien que tous les sens soient déjà en éveil.
Sélection n°5 - Série Corps à corps


Alignement oeuvre correspondante ACF : L'observateur voit un homme puissant, jeune, beau, ouvert, tendu vers le haut. Lui que regarde-t-il?
Le regard passe comme le témoin d'une course de relais, de l'extérieur vers l'intérieur, puis vers l'au-delà du perceptible. Devine-t-on un autre corps dans le prolongement de l'homme?
Perdre le sens dans la contemplation de la beauté du corps, aimer à en perdre la raison …..
Sélection n°6 - Série Corps à corps


Alignement oeuvre correspondante ACF : Deux femmes, habillées pour la fête, attendent sur le seuil, calmes , fières, marquées par la vie. Elles sortent de l'ombre qu'elles habitent.
Comme l'arbre qui donne la fraîcheur et traduit la fertilité de la terre, ces femmes dans leurs habits de lumière assurent la permanence du temps, la continuité de la famille.
Mais où sont passés les hommes, les enfants?
Sélection n°7 - Série Casablanca


Alignement oeuvre correspondante ACF : Le théâtre est dans la rue : en guise de décor, arcades et immeubles blancs inondés de lumière, sur fond de ciel bleu repris par la série des stores...
Le spectateur est devenu ombre chinoise au pied des palmiers, seuls rescapés d'une nature envahie par la ville.
Mais quelle est sa place dans cette ville qu'il a conçue :
créateur, acteur ou spectateur

Sélection n°8 - Série Casablanca


Présentation de l'artiste

Autres artistes en dialogue

Ana Mendieta
Groupe BP
Marina Abramovic
Philippe Ramette

Edward Kienholz
Pierre & Gilles

Saveria Vicarini
Bill Viola

Shirin Neshat
Lee Wagstaff
Serrano Andres
Images des origines

Haut de page.. ......Page de présentation.Page d'accueil