Dialoqge avec Andres Serrano  a travers sa galerie virtuelle Présentation d'Andres Serrano pour le site  'Artistes en Dialogue' ..

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ABRAMOVIC Marina
Présentation

Née en 1946 à Belgrade (Yougoslavie).
Elle est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade en 1970.
Elle vit et travaille à Amsterdam et à Berlin

PRÉSENTATION :
Marina Abramovic est une légende vivante pour les amateurs de performances artistiques. Son art est imprégné de ses expériences personnelles et influencé par son héritage culturel et ses racines au Monténégro, sa patrie d'origine.
Marina Abramovic est une artiste de renommée internationale et depuis les années soixante-dix elle est une figure majeure de l'art corporel (Body Art). Elle travaille avec différents matériaux et médias: Performance, installation, vidéo. Le corps pour Marina Abramovic est "Un lieu de sacrifices et de légendes. Je crée des situations sans intermédiaire entre l'artiste et le public. La performance n'est pas une disparition, mais au contraire une présence au monde. C'est une façon de renouer avec des cultes primitifs et des rituels."
La mutilation de son propre corps à coup de rasoir marque la trace de l'inscription d'un conflit qui, de fait, s'incarne littéralement à la manière d'une transe.
Le corps perd son unité, se fragmente. Il doit se "refaire" (au sens d'Artaud), pour lutter contre la désorganisation qui le guette.
L'œuvre qui correspondait le mieux au thème de la Chair et Dieu selon elle est celle qu'elle présenta en 1997 à la Biennale de Venise. Une performance intitulée "Balkan Baroque" (voir sélection n°1Positionner l'oeuvre et 2Positionner l'oeuvre) pour laquelle elle reçut le Lion d'Or de la Biennale. L'artiste de blanc vêtue, s'est installée sur un tas d'os, sur les murs défilent des vidéos et une installation sonore plongent les spectateurs face à la barbarie guerrière.
Comment oublier face à cette œuvre que Marina Abramovic vient de l'Est de la Serbie ? Comment ne pas voir que ses liturgies d'ossuaires de sang et de chair ont anticipé la violence qui allait aboutir à l'éclatement de l'ex-Yougoslavie?
L'installation se compose de trois écrans visuels, un triptyque à l'image des icônes religieuses. Sur deux écrans apparaissent les parents de Marina Abramovic (issue d'un père monténégrin et d'une mère serbe, ses parents étaient des chefs de l'intelligentsia et des partisans du régime de Tito. Son grand-père était un patriarche de l'église orthodoxe et a été assassiné avec ses frères, par le roi en 1938. plus tard, Il a été embaumé et sanctifié). Sur l'écran central, on voit l'image de l'artiste habillée en scientifique expliquant l'histoire de la création des "rats -loups" dans les Balkans, des créatures qui dans certaines conditions se détruisent entre elles. Alternativement, apparaît à l'écran un chanteur typique des cavernes balkaniques qui amuse l'assistance avec des mélodies dansantes et folkloriques serbes et roumaines. Dans la salle des ossements d'animaux sont amoncelés et forment une énorme pile. Autour sont disposées trois grandes bassines de cuivre remplies d'eau savonneuse qui suggèrent le nettoyage spirituel. Pendant plusieurs heures chaque jour, Marina Abramovic vêtue de blanc assise au sommet de la pile d'os, reprend le chant de la vidéo. Elle frotte les os avec le désinfectant, et les nettoie de leurs résidus de chair. Cet acte dramatique de purification est aussi un acte de deuil et reflète la guerre dévastatrice aux Balkans. À l'origine Marina Abramovic avait été invitée à la Biennale pour représenter le pavillon yougoslave. Elle a tout de suite compris qu'elle ne pourrait pas ignorer la responsabilité que cette participation entraînait tandis que sa patrie était en guerre. Elle était aussi la première femme artiste à représenter sa patrie à Venise.
Elle chercha donc à réaliser une œuvre qui prendrait en compte tout cela.
Marina Abramovic indique: "je m'intéresse seulement à un art qui peut changer l'idéologie de la société... et qui n'est seulement investi dans des valeurs esthétiques... je ne défends ni les Serbes, ni les Bosniaques, ni les Croates... j'essaye de traiter mes propres émotions, par exemple avec le sentiment de honte énorme que j'ai ressenti face à cette guerre. En tant qu'artiste, vous pouvez seulement traiter ce qui là, de ce qui est à l'intérieur de vous. Je fais ce jeu parce que c'est la seule manière de réagir avec émotion à la guerre."

Dans cette œuvre, la réduction de l'humanité à un cannibalisme féroce renforce la portée politique du théâtre de la cruauté que sont les conflits armés.


"Certes la situation des Balkans me touchait d'autant que je suis d'origine serbe. Tous les os empilés faisaient clairement référence au conflit. Mais il s'agissait surtout en interrogeant la barbarie, de donner plusieurs niveaux de lecture. La référence est valable pour toutes les guerres, les charniers…
Toutes les questions sur notre rapport à l'environnement, à sa destruction par l'homme lui-même m'intéressent. C'est surtout de cela dont je traite." nous a confié Marina Abramovic (Voir interview avec l'artiste)



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