.Dialogue avec  Florence Chevallier a travers sa galerie virtuelle dePrésentation de Florence Chevallier pour le site "La Chair et Dieu" .
.

Galerie des oeuvres et artistes autour du dialogue de l'Eglise avec les artistes

Page d'accueil du site "La Chair et Dieu" pour "Arts - Cultures - et Foi"Artistes en dialogue dans "La Chair et dieu"


NESHAT Shirin
..........


Shirin Neshat (extrait) à propos de la présentation de son film vidéo"Soliloquy" au Carnegie International, 1999


Plus d'info sur : http://www.carnegieinternational.org/html/menu.htm


Permettez-d'abord moi d'abord de dire que votre pièce est stupéfiante. Ma question concerne votre famille et leur avis de votre travail. Je suis fasciné par l'appartenance ethnique dans votre travail. C'est évidemment une culture très historique, traditionnelle et religieuse. Votre famille réside-t-elle en Iran? Si oui, la lutte de votre film "Soliloquy", entre votre tradition ethnique et la tentative de survivre dans une société moderne les offensent? A-t-elle trouvé l'équilibre, ou le mélange de ces cultures est-il difficile ? Vous êtes une artiste étonnante avec un message puissant même par le silence. Merci!!! Je suis un artiste résidant à Pittsburgh.
Shirin Neshat : Ma famille habite toujours en Iran ainsi je leur rends visite autant que je peux. Bien que "Soliloquy" ne soit pas une pièce biographique, ce film est basé sur mon expérience personnelle. Cette expérience naturellement n'est pas unique. La globalisation et la migration constante a déraciné bon nombre d'entre nous, parfois par choix, d'autres fois pour des raisons économiques. Cette position d'exilé a ses avantages et ses inconvénients. L'avantage est d'être exposé à une nouvelle culture et dans mon cas la liberté qu'offre la vie aux Etats-Unis. Les inconvénients viennent naturellement du fait que nous ne nous sentons jamais tout à fait chez nous.
Ma famille naturellement a jamais complètement compris le sentiment de "dislocation" que j'éprouvais, puisqu'ils n'étaient pas avec moi. Mais après tant d'années et avec la distance géographique qui nous sépare, ils se sont faits à l'idée que je ne reviendrai jamais complètement. Cette acceptation et la quasi-permanence de notre séparation rendent parfois très douloureux les temps d'intervalles entre chacune de mes courtes visites.
Ce sont ces moments subtiles que j'espérais évoquer dans "Soliloquy", des moments qui sont entièrement basés sur des émotions par opposition aux faits.


Comment est-ce que vous pensez-vous le Parlement iranien plus libéral récemment élu pourriez affecter votre travail à l'avenir?
Shirin Neshat : Son élection et les nouvelles réformes sont d'excellentes nouvelles pour moi, et tous les Iraniens, car elles suggèrent la possibilité de "changement" et d'un mouvement vers une société plus libérale. Personnellement, la meilleure chose qui pourrait arriver est la possibilité de se déplacer plus librement, de pouvoir sortir et rentrer facilement du pays. Cela me permettrait de travailler en Iran sur mes projets.

J'allais justement vous demander pourquoi vous avez choisi de filmer une part de "Soliloquy" en Turquie par opposition à l'Iran où vous êtes nés. Dans quelle ville en Turquie avez-vous tourné?
Shirin Neshat : J'ai décidé de filmer en Turquie parce qu'il était impossible d'obtenir la permission de filmer en Iran à cause de la censure, qui est très lourde. En Turquie, nous filmons dans la partie orientale du pays dans une ville à côté de Mardin. Cet endroit n'est pas loin de la frontière de l'Iran (7 heures). Il y a une population de Kurdes, d'Arabes et naturellement de Turcs. C'est un endroit étonnant et splendide, mais le climat est très tendu par la présence active des rebelles Kurdes et des fondamentalistes islamiques. Nous avons découvert plus tard que même les turcs évitent de traverser cette zone en raison de son climat politique dangereux.

 

Plus d'info sur : http://www.carnegieinternational.org/html/menu.htm




Page précédente....Vers l'oeuvre.
.......Vers la présentation de l'artiste ....


Haut de page.. ......Page de présentation.Page d'accueil