PRESENTATION
"
Comme le dit clairement le Coran, nous avons dit aux anges, soyez soumis à
la volonté d'Adam, le problème étant de symboliser la capacité
de l'homme à maîtriser, à travers sa connaissance, les forces
de la nature représentées par les anges (
) Les archanges ne
pouvaient parler que quand les hommes choisissaient d'écouter. Quelle bande
d'abrutis ! " Salman Rushdie, Les Versets Sataniques. 1988 "
L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et
le reflet de Dieu ; quant à la femme, elle est le reflet de l'homme (
)
Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion,
à cause des anges. " Saint Paul, première épître
aux corinthiens, XI Née en Iran, en 1957, Shirin Neshat a quitté
son pays pour les Etats-Unis quelques années avant la révolution
islamique de 1979. Cette restauration théocratique menée par l'Ayatollah
Khomeyni est née d'une réaction contre la modernisation de la société
iranienne, qui était en marche depuis le début du Xxème siècle.
Aux yeux de nombreux fondamentalistes, cette évolution mettait en péril
l'équilibre de la société islamiste face à l'influence
économique et culturelle de l'occident. Le premier retour dans son pays,
en 1990, fut pour Shirin Neshat une " expérience choquante ".
" La différence entre ce que j'avais gardé en mémoire
de la culture iranienne et ce dont j'étais témoin était énorme,
se rappelle-t-elle. Le changement était à fois effrayant et excitant.
Je n'étais jamais allée dans un pays dont les fondations étaient
si idéologiques. " Dès lors, elle a régulièrement
séjourné en Iran et entrepris de composer une fresque allégorique
au centre de laquelle se trouve la femme, clef de voûte de l'édifice
islamique, et sur qui s'exercent en premier lieu les pressions idéologiques.
Rappelons que depuis le début du siècle dernier, le port du voile
y fut tour à tour non obligatoire et proscrit (1935-1941). Puis dans les
années soixante-dix, il devient signe d'engagement révolutionnaire
avant d'être de nouveau obligatoire, mais redessiné au début
de la guerre contre l'Irak, afin qu'au lieu de le tenir, dans l'espace public,
les femmes retrouvent l'usage de leurs mains, pour remplir des fonctions administratives
et éducatives aussi bien que pour tenir une arme. Depuis 1993, dans
ses photographies Shirin Neshat a souvent mis en scène, non sans dérision,
les tensions que subit la femme sous le coup de tels changements, comme dans "
Faceless " (1994), par exemple, où une femme -Neshat elle-même-,
d'une seule main pointe le spectateur et tient fermement son tchador clos sur
son corps. Comme la plupart de ses épreuves photographiques, la chair de
la main et du visage encore apparente est recouverte de calligraphies persanes.
Pour beaucoup, ce sont des fragments de textes empruntés au poète
iconoclaste Forough Farokhzad (1935-1967) qui, auprès d'une génération
de femmes à laquelle appartient Shirin Neshat, a favorisé l'éveil
d'une sensibilité moins soumise aux prescriptions politico-religieuses.
Mais d'autres textes sont empruntés à des écrivains pro-islamistes.
Car si les modernes allégories de Neshat visent la logique patriarcale
des sociétés islamiques, son ambition est tout autant de pointer
le poids du regard occidental sur la femme arabe. Ce regard est passé de
l'ère coloniale à la révolution islamique d'un érotisme
exotique au symbole de la négation absolue des droits de la femme. Sous
l'influence des voyages romantiques en Orient aux couvertures de magazines récemment
parues en France lors du débat sur le port du voile dans les écoles,
sans oublier les études de drapé du docteur Gaëtan de Clérambault
au siècle dernier, l'imaginaire occidental de la femme voilée -
s'est construit pour l'essentiel, à partir d'une iconographie photographique.
" Pour Shirin Neshat, écrit Hamid Dabashi, le voile est une forteresse
métaphorique depuis laquelle un combat différent peut être
engagé ". Un combat difficile à mener sur la crête où
se rejoignent sans jamais fusionner spiritualité et fanatisme. L'uvre
de Shirin Neshat traite de la dimension sociale, politique et psychologique de
l'expérience des femmes dans les sociétés islamiques actuelles.
Bien que Shirin Neshat résiste activement contre les représentations
stéréotypées de l'Islam, ses objectifs artistiques ne sont
pas explicitement polémiques. Son travail reconnaît davantage les
forces intellectuelles et religieuses, complexes, formant l'identité des
femmes musulmanes à travers le monde. Si Shirin Neshat s'est fait connaître
grâce à ses magnifiques portraits de femmes recouverts de Calligraphies,
elle est aussi auteur de plusieurs vidéo, Anchorage (1996), et Shadow under
the Web (1997). L'installation vidéo " Turbulent ", 1988,
aborde des problèmes essentiels de la société patriarcale
et fondamentaliste dont est issue l'artiste aujourd'hui installée à
New York. Mais elle nous entraîne aussi vers une réflexion plus profonde
dans un monde où l'identité culturelle est en perpétuelle
devenir. Le scénario de Neshat propose une sorte d'intrigue en suspens
entre deux protagonistes un homme et une femme, deux chanteurs, deux vecteurs
symboliques font face aux spectateurs sur deux écrans opposés. L'homme
interprète un chant d'amour classique, inspiré du concept d'amour
divin du poète persan Rumi, devant un auditoire enthousiaste et exclusivement
masculin. La femme se produit (ce qui est strictement interdit en Iran) dans
un théâtre vide, déchiré par l'écho de sa voix
étonnante. Peu à peu l'espace vocal sexué et les attitudes
de simulation adoptées par chacun des personnages se rencontrent, se superposent
jusqu'à ce que, interloqué, le chanteur fasse silence et que le
visage de la femme soit découvert.
" Rapture " (1999),
l'uvre la plus ambitieuse de Shirin Neshat, est une scénographie
- une chorégraphie serions-nous tenté de dire - , où d'un
côté une communauté de femmes, toutes drapées de noir,
évoluent dans de grands espaces naturels tandis que de l'autre, une communauté
d'hommes mènent diverses activités dans l'enceinte d'une forteresse.
Dans les sociétés islamiques, la différence sexuelle est
affaire de territoire. Elle est maîtrisée par une distribution précise
de l'espace entre les deux sexes, tandis que les interactions avec ces espaces
distincts sont régulées par un ensemble de rituels et de codes.
C'est pourquoi, d'une part, Neshat a choisi de projeter face à face les
deux films qu'elle ait consacrés à ces communautés (processus
déjà utilisé dans " Turbulent "), l'un aux femmes,
l'autre aux hommes, en concevant leurs mouvements et attitudes respectives de
telles sortes que d'un écran à l'autre des correspondances s'établissent,
une communication s'amorce aux yeux du spectateur. Douze photographies, représentant
parfois des scènes absentes des films, viennent compléter l'installation
vidéo et permettent à Neshat de souligner certains traits de sa
mise en scène. Le plus essentiel est sans aucun doute la capacité
qu'elle accorde aux femmes de maîtriser un espace ouvert, de le structurer
par le déploiement et l'agencement en figures du corps de la communauté
qu'elles forment, tandis que, de leur côté, les hommes ne peuvent
s'affranchir d'une lourde architecture qu'ils ont conçue, bâtie et
dans l'enceinte de laquelle ils se replient. " Dès le début,
j'ai pris la décision (
) que ma position serait celle de ne pas en
avoir. Je me suis dès lors située en posant uniquement des questions
sans ne jamais y répondre. L'interrogation et la curiosité principale
portaient simplement sur le fait d'être une femme en Islam ". Dans
le même temps où certains critiques l'ont accusée de promouvoir
une notion romantique de la gloire révolutionnaire, les autorités
iraniennes l'ont récemment déclarée ennemie de la Révolution
islamique. Si cela ne fait qu'ajouter à la difficulté d'appréciation
que pose son travail en Occident, son seul hôte jusqu'à présent,
une telle situation gage néanmoins que son uvre se tient, comme Shirin
Neshat le souhaite, à distance de tout discours partisan.
NOTES
BIOGRAPHIQUES - 1957 - Naissance à Qazvin, Iran.
- 1974
- S'installe à New York
- 1979 - B.A., Berkeley, University of
California.
- 1981 - M.A., Berkeley, University of California.
- 1989
- Subvention pour un projet du New York State Council of Art.
- 1991
/ 92 - Artiste en résidence, Henry Street Settlement, New York.
- 1993
- M.F.A., Berkeley, University of California.
- 1995 - Prix Art Matter.
Bourse
du Mid-Atlantic Photography Fellowship. Prix du Fund U.S. Artists at International
Festival and Exhibition, pour sa participation à la Biennale d'Istanbul.
- 1996
- Prix de la Tiffany Foundation.
Bourse de la New York Foundation for Arts
Photography.
- 1998 - Prix du meilleur projet, ARCO, Madrid.
- 1999
- Prix International de la XLVIII Biennale de Venise avec le projet Turbulent.
Rapture
présenté dans son intégralité (vidéo et 12
photographies) à la Galerie Jérôme de Noirmont.
EXPOSITIONS
(SELECTION) - Musée de l'Élysée, Lausanne,
5 février - 13 juin 2004 (catalogue) L'oeuvre Whispers de Shirin Neshat
y sera exposée. - Cara a Cara / Visage (Exposition itinérante),
Culturgest, Lisbonne, 11 octobre - 30 décembre 2003 (catalogue) - Entre
Extremos - Centro cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro, 10 août - 22
sept. 2002. - Documenta 11, Kassel, 8 juin - 15 sept., 2002 (catalogue). -
Alter Ego, Ville de Luxembourg et Musée d'Histoire, Luxembourg, 19 juil.
- 5 oct. 2002 (cat.). - Outer & Inner Space - A Video Exhibition in Three
parts: Shirin Neshat, Rapture, Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, Virginia,
6 avril - 2 juin 2002 (catalogue). - Shirin Neshat, Castello di Rivoli Museo
d'Arte Contemporanea, Turin, 30 janv. - 5 mai 2002 (cat.). - L'art vous interpelle,
Abbaye du Ronceray, Angers, 13 oct. - 18 nov. 2001 (catalogue). - Shirin Neshat,
Musée d'Art Contemporain de Montréal, Montréal, 29 sept.
2001 - 13 janv. 2002. - Shirin Neshat, Irish Museum of Modern Art, Dublin,
5 sept. - 16 déc. 2001. - Regards persans. Iran, une révolution
photographique, Espace Electra, Paris, 19 juin - 31 août 2001. - Rapture
et Fervor, Forum des images, Paris, Festival d'Automne, 22 sept. - 22 oct. 2000. -Turbulent,
Avignon, Eglise des Célestins, film présenté dans le cadre
de la "Traversée de la Belle Ville" du 27 mai au 1er oct. 2000 -Turbulent
- XLVIII Biennale di Venezia, Venise, 1999. - Shirin Neshat, Rapture, Galerie
Jérôme de Noirmont, Paris, 19 nov. 1999 - 15 janv. 2000 (catalogue). -
Global Art Rheinland 2000 - Ludwig Museum, Cologne, 1999. - Zeitwenden-Outlook
into the Next Millennium (Rapture) - Kunstmuseum, Bonn, 1999. - Whitney Biennial
- Whitney Museum of American Art, 23 mars - 4 juin 2000. - Dem Portrait auf
der Spur, Altes Rathaus - Ingelheim am Rhein, 16 avril - 25 juin 2000 (catalogue) -
Rapture et Fervor, Forum des images, Paris, Festival d'Automne, 22 sept. - 22
oct. 2000. -The End: An Independent Vision of Contemporary Culture 1982 - 2000,
29 janv.- 1er avril, 2000, Exit Art / The First World, New York - Persuasion,
24 juin - 30 juil., 1999, Lombard-Freid Fine Arts, New York - A Show of Hands,
19 juin - 6 août, 1997, George Adams Gallery, New York - Shirin Neshat
New Work, 3 - 30 mai 1997, Annina Nosei Gallery, New York - Shirin Neshat,
Photography, 30 sept., - 1er nov., 1995, Annina Nosei Gallery, New York
PLUS
D'INFORMATIONS SUR L'ARTISTE GALERIE Jérôme
de Noirmont 38, avenue Matignon - 75008 Paris Tél. : + 33 (0)1
42 89 89 00 Fax. +33 (0)1 42 89 89 03 Horaires : du lundi au samedi 11h-19h http://www.denoirmont.com E-mail:
info@denoirmont.com
Catalogue
Shirin Neshat, Rapture Auteur : James Rondeau Langue : français/anglais Année
: 1999 Provenance : Galerie Jérôme de Noirmont - Paris Prix
: 20,00 ¤
Commentaire : Ce catalogue présente
le projet Rapture dans sa totalité (vidéo et 12 photographies) de
Shirin Neshat, Prix International de la XLVIIIe Biennale de Venise. Cet ouvrage
contient les reproductions pleine page des 12 photographies du projet Rapture,
entièrement réalisé sur le site grandiose de la forteresse
d'Essaouira au Maroc, et un texte de James Rondeau, Conservateur Associé
d'Art Contemporain au Département Peinture et Sculpture du Vingtième
Siècle à l'Art Institute de Chicago. L'oeuvre de l'artiste très
justement expliquée et décrite, est fondée sur une problématique
sociologique très actuelle, la vie et le rôle des femmes dans le
monde islamique moderne. Ce catalogue comprend aussi une biographie, une bibliographie
et la liste exhaustive des expositions personnelles et de groupes de Shirin Neshat.
....Vers
l'oeuvre. ................Vers
l'interview....
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