Galerie virtuelle de Florence ChevallierPrésentation de Florence Chevallier pour le site "La Chair et Dieu" ..

Galerie des oeuvres et artistes autour du dialogue de l'Eglise avec les artistes

Page d'accueil du site "La Chair et Dieu" pour "Arts - Cultures - et Foi"Artistes en dialogue dans "La Chair et dieu"

NESHAT Shirin
Née à Qazvin, Iran en 1957
Vit et travaille à New York


PRESENTATION

" Comme le dit clairement le Coran, nous avons dit aux anges, soyez soumis à la volonté d'Adam, le problème étant de symboliser la capacité de l'homme à maîtriser, à travers sa connaissance, les forces de la nature représentées par les anges (…) Les archanges ne pouvaient parler que quand les hommes choisissaient d'écouter. Quelle bande d'abrutis ! "
Salman Rushdie, Les Versets Sataniques. 1988

" L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et le reflet de Dieu ; quant à la femme, elle est le reflet de l'homme (…) Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion, à cause des anges. "
Saint Paul, première épître aux corinthiens, XI


Née en Iran, en 1957, Shirin Neshat a quitté son pays pour les Etats-Unis quelques années avant la révolution islamique de 1979. Cette restauration théocratique menée par l'Ayatollah Khomeyni est née d'une réaction contre la modernisation de la société iranienne, qui était en marche depuis le début du Xxème siècle. Aux yeux de nombreux fondamentalistes, cette évolution mettait en péril l'équilibre de la société islamiste face à l'influence économique et culturelle de l'occident. Le premier retour dans son pays, en 1990, fut pour Shirin Neshat une " expérience choquante ". " La différence entre ce que j'avais gardé en mémoire de la culture iranienne et ce dont j'étais témoin était énorme, se rappelle-t-elle. Le changement était à fois effrayant et excitant. Je n'étais jamais allée dans un pays dont les fondations étaient si idéologiques. "
Dès lors, elle a régulièrement séjourné en Iran et entrepris de composer une fresque allégorique au centre de laquelle se trouve la femme, clef de voûte de l'édifice islamique, et sur qui s'exercent en premier lieu les pressions idéologiques. Rappelons que depuis le début du siècle dernier, le port du voile y fut tour à tour non obligatoire et proscrit (1935-1941). Puis dans les années soixante-dix, il devient signe d'engagement révolutionnaire avant d'être de nouveau obligatoire, mais redessiné au début de la guerre contre l'Irak, afin qu'au lieu de le tenir, dans l'espace public, les femmes retrouvent l'usage de leurs mains, pour remplir des fonctions administratives et éducatives aussi bien que pour tenir une arme.
Depuis 1993, dans ses photographies Shirin Neshat a souvent mis en scène, non sans dérision, les tensions que subit la femme sous le coup de tels changements, comme dans " Faceless " (1994), par exemple, où une femme -Neshat elle-même-, d'une seule main pointe le spectateur et tient fermement son tchador clos sur son corps. Comme la plupart de ses épreuves photographiques, la chair de la main et du visage encore apparente est recouverte de calligraphies persanes. Pour beaucoup, ce sont des fragments de textes empruntés au poète iconoclaste Forough Farokhzad (1935-1967) qui, auprès d'une génération de femmes à laquelle appartient Shirin Neshat, a favorisé l'éveil d'une sensibilité moins soumise aux prescriptions politico-religieuses. Mais d'autres textes sont empruntés à des écrivains pro-islamistes. Car si les modernes allégories de Neshat visent la logique patriarcale des sociétés islamiques, son ambition est tout autant de pointer le poids du regard occidental sur la femme arabe. Ce regard est passé de l'ère coloniale à la révolution islamique d'un érotisme exotique au symbole de la négation absolue des droits de la femme. Sous l'influence des voyages romantiques en Orient aux couvertures de magazines récemment parues en France lors du débat sur le port du voile dans les écoles, sans oublier les études de drapé du docteur Gaëtan de Clérambault au siècle dernier, l'imaginaire occidental de la femme voilée - s'est construit pour l'essentiel, à partir d'une iconographie photographique. " Pour Shirin Neshat, écrit Hamid Dabashi, le voile est une forteresse métaphorique depuis laquelle un combat différent peut être engagé ". Un combat difficile à mener sur la crête où se rejoignent sans jamais fusionner spiritualité et fanatisme.
L'œuvre de Shirin Neshat traite de la dimension sociale, politique et psychologique de l'expérience des femmes dans les sociétés islamiques actuelles. Bien que Shirin Neshat résiste activement contre les représentations stéréotypées de l'Islam, ses objectifs artistiques ne sont pas explicitement polémiques. Son travail reconnaît davantage les forces intellectuelles et religieuses, complexes, formant l'identité des femmes musulmanes à travers le monde.
Si Shirin Neshat s'est fait connaître grâce à ses magnifiques portraits de femmes recouverts de Calligraphies, elle est aussi auteur de plusieurs vidéo, Anchorage (1996), et Shadow under the Web (1997).
L'installation vidéo " Turbulent ", 1988, aborde des problèmes essentiels de la société patriarcale et fondamentaliste dont est issue l'artiste aujourd'hui installée à New York. Mais elle nous entraîne aussi vers une réflexion plus profonde dans un monde où l'identité culturelle est en perpétuelle devenir.
Le scénario de Neshat propose une sorte d'intrigue en suspens entre deux protagonistes un homme et une femme, deux chanteurs, deux vecteurs symboliques font face aux spectateurs sur deux écrans opposés.
L'homme interprète un chant d'amour classique, inspiré du concept d'amour divin du poète persan Rumi, devant un auditoire enthousiaste et exclusivement masculin.
La femme se produit (ce qui est strictement interdit en Iran) dans un théâtre vide, déchiré par l'écho de sa voix étonnante.
Peu à peu l'espace vocal sexué et les attitudes de simulation adoptées par chacun des personnages se rencontrent, se superposent jusqu'à ce que, interloqué, le chanteur fasse silence et que le visage de la femme soit découvert.

" Rapture " (1999), l'œuvre la plus ambitieuse de Shirin Neshat, est une scénographie - une chorégraphie serions-nous tenté de dire - , où d'un côté une communauté de femmes, toutes drapées de noir, évoluent dans de grands espaces naturels tandis que de l'autre, une communauté d'hommes mènent diverses activités dans l'enceinte d'une forteresse. Dans les sociétés islamiques, la différence sexuelle est affaire de territoire. Elle est maîtrisée par une distribution précise de l'espace entre les deux sexes, tandis que les interactions avec ces espaces distincts sont régulées par un ensemble de rituels et de codes. C'est pourquoi, d'une part, Neshat a choisi de projeter face à face les deux films qu'elle ait consacrés à ces communautés (processus déjà utilisé dans " Turbulent "), l'un aux femmes, l'autre aux hommes, en concevant leurs mouvements et attitudes respectives de telles sortes que d'un écran à l'autre des correspondances s'établissent, une communication s'amorce aux yeux du spectateur. Douze photographies, représentant parfois des scènes absentes des films, viennent compléter l'installation vidéo et permettent à Neshat de souligner certains traits de sa mise en scène. Le plus essentiel est sans aucun doute la capacité qu'elle accorde aux femmes de maîtriser un espace ouvert, de le structurer par le déploiement et l'agencement en figures du corps de la communauté qu'elles forment, tandis que, de leur côté, les hommes ne peuvent s'affranchir d'une lourde architecture qu'ils ont conçue, bâtie et dans l'enceinte de laquelle ils se replient.

" Dès le début, j'ai pris la décision (…) que ma position serait celle de ne pas en avoir. Je me suis dès lors située en posant uniquement des questions sans ne jamais y répondre. L'interrogation et la curiosité principale portaient simplement sur le fait d'être une femme en Islam ". Dans le même temps où certains critiques l'ont accusée de promouvoir une notion romantique de la gloire révolutionnaire, les autorités iraniennes l'ont récemment déclarée ennemie de la Révolution islamique. Si cela ne fait qu'ajouter à la difficulté d'appréciation que pose son travail en Occident, son seul hôte jusqu'à présent, une telle situation gage néanmoins que son œuvre se tient, comme Shirin Neshat le souhaite, à distance de tout discours partisan.


haut de page

NOTES BIOGRAPHIQUES

  • 1957 - Naissance à Qazvin, Iran.
  • 1974 - S'installe à New York
  • 1979 - B.A., Berkeley, University of California.
  • 1981 - M.A., Berkeley, University of California.
  • 1989 - Subvention pour un projet du New York State Council of Art.
  • 1991 / 92 - Artiste en résidence, Henry Street Settlement, New York.
  • 1993 - M.F.A., Berkeley, University of California.
  • 1995 - Prix Art Matter.
    Bourse du Mid-Atlantic Photography Fellowship.
    Prix du Fund U.S. Artists at International Festival and Exhibition, pour sa participation à la Biennale d'Istanbul.
  • 1996 - Prix de la Tiffany Foundation.
    Bourse de la New York Foundation for Arts Photography.
  • 1998 - Prix du meilleur projet, ARCO, Madrid.
  • 1999 - Prix International de la XLVIII Biennale de Venise avec le projet Turbulent.
    Rapture présenté dans son intégralité (vidéo et 12 photographies) à la Galerie Jérôme de Noirmont.


Haut de page

EXPOSITIONS (SELECTION)

- Musée de l'Élysée, Lausanne, 5 février - 13 juin 2004 (catalogue)
L'oeuvre Whispers de Shirin Neshat y sera exposée.
- Cara a Cara / Visage (Exposition itinérante), Culturgest, Lisbonne, 11 octobre - 30 décembre 2003 (catalogue)
- Entre Extremos - Centro cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro, 10 août - 22 sept. 2002.
- Documenta 11, Kassel, 8 juin - 15 sept., 2002 (catalogue).
- Alter Ego, Ville de Luxembourg et Musée d'Histoire, Luxembourg, 19 juil. - 5 oct. 2002 (cat.).
- Outer & Inner Space - A Video Exhibition in Three parts: Shirin Neshat, Rapture, Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, Virginia, 6 avril - 2 juin 2002 (catalogue).
- Shirin Neshat, Castello di Rivoli Museo d'Arte Contemporanea, Turin, 30 janv. - 5 mai 2002 (cat.).
- L'art vous interpelle, Abbaye du Ronceray, Angers, 13 oct. - 18 nov. 2001 (catalogue).
- Shirin Neshat, Musée d'Art Contemporain de Montréal, Montréal, 29 sept. 2001 - 13 janv. 2002.
- Shirin Neshat, Irish Museum of Modern Art, Dublin, 5 sept. - 16 déc. 2001.
- Regards persans. Iran, une révolution photographique, Espace Electra, Paris, 19 juin - 31 août 2001.
- Rapture et Fervor, Forum des images, Paris, Festival d'Automne, 22 sept. - 22 oct. 2000.
-Turbulent, Avignon, Eglise des Célestins, film présenté dans le cadre de la "Traversée de la Belle Ville" du 27 mai au 1er oct. 2000
-Turbulent - XLVIII Biennale di Venezia, Venise, 1999.
- Shirin Neshat, Rapture, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 19 nov. 1999 - 15 janv. 2000 (catalogue).
- Global Art Rheinland 2000 - Ludwig Museum, Cologne, 1999.
- Zeitwenden-Outlook into the Next Millennium (Rapture) - Kunstmuseum, Bonn, 1999.
- Whitney Biennial - Whitney Museum of American Art, 23 mars - 4 juin 2000.
- Dem Portrait auf der Spur, Altes Rathaus - Ingelheim am Rhein, 16 avril - 25 juin 2000 (catalogue)
- Rapture et Fervor, Forum des images, Paris, Festival d'Automne, 22 sept. - 22 oct. 2000.
-The End: An Independent Vision of Contemporary Culture 1982 - 2000, 29 janv.- 1er avril, 2000, Exit Art / The First World, New York
- Persuasion, 24 juin - 30 juil., 1999, Lombard-Freid Fine Arts, New York
- A Show of Hands, 19 juin - 6 août, 1997, George Adams Gallery, New York
- Shirin Neshat New Work, 3 - 30 mai 1997, Annina Nosei Gallery, New York
- Shirin Neshat, Photography, 30 sept., - 1er nov., 1995, Annina Nosei Gallery, New York



Haut de page

PLUS D'INFORMATIONS SUR L'ARTISTE


GALERIE Jérôme de Noirmont
38, avenue Matignon - 75008 Paris
Tél. : + 33 (0)1 42 89 89 00
Fax. +33 (0)1 42 89 89 03
Horaires : du lundi au samedi 11h-19h
http://www.denoirmont.com
E-mail: info@denoirmont.com


Catalogue Shirin Neshat, Rapture
Auteur : James Rondeau
Langue : français/anglais
Année : 1999
Provenance : Galerie Jérôme de Noirmont - Paris
Prix : 20,00 ¤

Commentaire :
Ce catalogue présente le projet Rapture dans sa totalité (vidéo et 12 photographies) de Shirin Neshat, Prix International de la XLVIIIe Biennale de Venise. Cet ouvrage contient les reproductions pleine page des 12 photographies du projet Rapture, entièrement réalisé sur le site grandiose de la forteresse d'Essaouira au Maroc, et un texte de James Rondeau, Conservateur Associé d'Art Contemporain au Département Peinture et Sculpture du Vingtième Siècle à l'Art Institute de Chicago. L'oeuvre de l'artiste très justement expliquée et décrite, est fondée sur une problématique sociologique très actuelle, la vie et le rôle des femmes dans le monde islamique moderne. Ce catalogue comprend aussi une biographie, une bibliographie et la liste exhaustive des expositions personnelles et de groupes de Shirin Neshat.





Page précédente....Vers l'oeuvre.
................Vers l'interview....

Haut de page. .......Page de présentation.Page d'accueil