Galerie virtuelle de Florence ChevallierPrésentation de Florence Chevallier pour le site "La Chair et Dieu" ..

Galerie des oeuvres et artistes autour du dialogue de l'Eglise avec les artistes

Page d'accueil du site "La Chair et Dieu" pour "Arts - Cultures - et Foi" Artistes en dialogue dans "La Chair et dieu"

VICARINI Saveria
Présentation et Oeuvre

Née à Paris le 19 octobre 1977.
Vit et travaille à Paris

PRÉSENTATION

De 1996 à mai 1997, Saveria Vicarini suit les cours de photographies de Natasha Built, Black and White photography Courses, suivis d'une exposition collective à la "Natasha Built gallery", Londres.
Durant l'été 1997 elle suit un stage de mise en scène et doublure lumière sur le film "Clarissa" du réalisateur Jacques Deray, (film pour la télévision d'après une nouvelle de "Stefan Zweig"). Jacques Deray l'initie à la photographie de plateau.
Elle commence alors à réaliser une première série de photographies en noir & blanc sur le thème de l'eau.
De décembre 1997 à décembre 2000, elle travaille au sein de l'agence Planet devenue par la suite Turner & Turner durant des périodes s'échelonnant de 3 à 6 mois, où elle fait de l'archivage pour le photographe Francis Giacobetti, puis devient responsable photo pour le développement de l'agence.
Elle réalise également des reportages photos pour l'agence d'Ascia Architecture et participe en mars 1999 à une exposition collective à la "Gill's Gallery" à Londres dans le cadre d'un concours photo sur le thème du voyage. Elle prend pour sujet un voyage imaginaire à travers l'eau. À la fin de l'année 1999, assistante du photographe Robert Polidori à New-York.
Depuis décembre 2000, elle se consacre essentiellement à ses recherches photographiques personnelles. Elle réalise ses premières prises de vues sur les Plantes et les Fleurs entre Paris et Rio de Janeiro. Cette série intitulée "Lady X" est exposée à la Galerie Debret à Paris en février 2002, avec les toiles d'une artiste brésilienne. Elle travaille ensuite sur trois autres séries de photographies "Corps", "Poils" et "Portraits". En juillet 2003, Saveria Vicarini participe à l'exposition collective "Regarde moi" à la Galerie Alain Legaillard à Paris.

ŒUVRE

La première série de photographies de Saveria Vicarini de plantes et de fleurs en Noir et Blanc par leur cadrage particulièrement serré, plonge le spectateur au cœur même de la matière végétale. Ses "Lady X " comme elle les intitule sont autant de belles formes organiques et hautement symboliques.
Avec "Corps Nus", une série de photographies couleur qui révèlent deux corps nus enlacés, Saveria Vicarini explore la relation à l'autre en prenant pour modèles des couples dans des attitudes intimes. Là encore, ce sont les détails qui l'intéressent donnant une image à la limite de l'abstraction mais au plus proche de la matière.
Puis Saveria Vicarini se tourne vers le portrait en réalisant celui de ses modèles pris à leur insu, pendant les séances de poses, nus avec leur partenaire. Elle réussit ainsi à fixer sur la pellicule un état de grâce.
C'est la vérité du corps, des gestes et des attitudes que Saveria Vicarini cherche à exprimer dans ses photographies.



Le travail est visible dans l'atelier de l'artiste 89, rue de Vaugirard Paris 6e

Contact : saveriav@free.fr




Page précédente....Vers l'oeuvre.
................Vers l'interview....


.. ........ Po

Haut de page. .......Page de présentation.Page d'accueil