Galerie des oeuvres et artistes autour du dialogue de l'Eglise avec les artistes..
.

Page d'accueil du site "Artistes en dialogue" pour "Arts - Cultures - et Foi" Artistes en dialogue dans "La Chair et dieu"
Si vous ne voyez pas d'illustrations sur la gauche, cliquez ici

B P
Groupe fondé en 1984 composé aujourd’hui de
Renaud Layrac et Frédéric Pohl

Présentation générale du groupe
Présentation de leurs oeuvres et de leur démarche
Expositions et bibliographie

RENCONTRE AVEC LES BP AUTOUR DU THEME DE LA CHAIR ET DIEU
propos recueillis le 16 octobre 2001 par Samantha Barroerro

«L’homme dans notre travail est évoqué à travers ses rapports avec la société industrielle BP, Sans titre, 1994. Un monde où la foi dans le progrès technologique et dans les échanges commerciaux semble avoir valeur de religion et qui dans sa volonté d’élévation substitue aux flèches des églises ou autres minarets, les torchères des derricks et les tours des multinationales (les récents évènements – les attentats du 11 septembre 2001 à New York - n’ont pas manqué de pointer ces déplacements de valeur et des symboles qui y sont associés). In god we trust

Dépassé par l’étendue immense des savoirs accumulés qui ne résout cependant nullement son incertitude existentielle, peu à peu désincarné dans un univers mécanisé et rationaliste, l’individu se retrouve donc souvent figuré «en creux» dans nos œuvres imposant l’image de sa présence en négatif. BP, Sans titre, 1994

Ainsi cette colonne transparente exhibant l’enveloppe vide d’une combinaison de motard, BP, Sans titre, 1994qui progressivement se transforme en une stèle noire où la frénésie de vitesse disparaît sous une lente coulée d’huile de vidange.
On peut noter l’analogie entre cette huile circulant perpétuellement dans nos œuvres avec le flux sanguin véhiculant l’énergie vitale. L’huile de vidange, résidu d’énergie fossile extraite de la terre, terre à laquelle la chair est destinée à retourner.

En négatif encore dans ces empreintes de corps peintes à l’huile de vidange BP, Anonyme 1996 sur papier et cernée d’une auréole sombre BP, Anonyme 1996, sortes de répliques profanes du suaire de Turin, figurant l’absence d’anonymes usagers du monde contemporain.

En négatif toujours avec ces mannequins utilisés pour des "crash-tests" qui méthodiquement reproduisent les accidents de la route, là où la chair vient se mêler inextricablement avec la matière froide de la machine.»

Pour plus d’information sur BP
http://www.bp-officialsite.com


Échos des membres d'ACF : - (pour les commentaires spécifiques, se référer à ceux libellé ACF)

Le corps en tant que symbole de la mécanisation, homme devenant objet, dessin.
Homme renvoyé à une ombre, à une silhouette, maculée de de son médiocre génie inventif.
L'esprit de l'homme réduit à ses pensées immédiates, sans sublimation aucune.

Vision fort sombre de notre humanité que chacun devrait s'efforcer de surmonter.

Et vous quel écho ?
Seuls les messages les plus caractéristiques et/ou pouvant enrichir un dialogue seront publiés
Une fois ce formulaire rempli, Cliquez sur "Envoyez" pour le transmettre -

Vous recevrez en retour un message de confirmation d'envoi.

Email


Sélection du courrier des lecteurs sur cette oeuvre

Alignement oeuvre correspondanteACF : .
Sélection n°1


Alignement oeuvre correspondanteACF :
Sélection n°2

Alignement oeuvre correspondante ACF :
Sélection n°3

Alignement oeuvre correspondante ACF :
Sélection n°4


Alignement oeuvre correspondante ACF :
Sélection n°5


Alignement oeuvre correspondante ACF :
Sélection n°6


Alignement oeuvre correspondante ACF :
Sélection n°7


Alignement oeuvre correspondante ACF :

Sélection n°8

 

Alignement oeuvre correspondante ACF :

Sélection n°9




Autres artistes en dialogue

Ana Mendieta
Marina Abramovic
Philippe Ramette
Edward Kienholz
Pierre & Gilles
Saveria Vicarini
Bill Viola

Shirin Neshat
Lee Wagstaff
Serrano Andres
Florence Chevallier
Images des origines

Haut de page.. ......Page de présentation.Page d'accueil