Artistes en dialogue dans "La Chair et dieu" |
NESHAT Shirin............
Présentation
générale de l'artiste et de ses oeuvres
Interview
de l'artiste
Brève introduction
Extraits
de la présentation de Samantha Barroero
... L'uvre
de Shirin Neshat traite de la dimension sociale, politique et psychologique de
l'expérience des femmes dans les sociétés islamiques actuelles.
Bien que Shirin Neshat résiste activement contre les représentations
stéréotypées de l'Islam, ses objectifs artistiques ne sont
pas explicitement polémiques. Son travail reconnaît davantage les
forces intellectuelles et religieuses, complexes, formant l'identité des
femmes musulmanes à travers le monde.
... " Dès le début, j'ai pris la décision ( ) que ma position serait celle de ne pas en avoir. Je me suis dès lors située en posant uniquement des questions sans ne jamais y répondre. L'interrogation et la curiosité principale portaient simplement sur le fait d'être une femme en Islam ". Dans le même temps où certains critiques l'ont accusée de promouvoir une notion romantique de la gloire révolutionnaire, les autorités iraniennes l'ont récemment déclarée ennemie de la Révolution islamique. Si cela ne fait qu'ajouter à la difficulté d'appréciation que pose son travail en Occident, son seul hôte jusqu'à présent, une telle situation gage néanmoins que son uvre se tient, comme Shirin Neshat le souhaite, à distance de tout discours partisan....
Échos des membres d'ACF : La femme contrainte dans son corps, la femme et la guerre - que veut dire enfanter sous le signe de la guerre ?...- (pour les commentaires spécifiques, se référer à ceux libellé ACF)
Sélection du courrier des lecteurs sur cette oeuvre
02/02/2004 : Je suis frappée en plein coeur par ses photos
si belles, si expressives et si dures aussi. Je fais une maitrise sur les
vidéo projections et je ne manquerais pas de la faire découvrir
...
ACF
: La fleur au fusil vient renforcer la dureté
de l'arme agrippée par deux mains sortie d'un corps momifié dont
seul émerge un regard fixant l'infini , sur fond de calligraphie .....religieuse,
poétique ou guerrière?
Sélection
n°1 - Seeking Martyrdom,
1995
ACF
: Sa parole, son chant, sa prière, seront-ils
la reproduction de ce qui est écrit sur son visage, sur sa peau ou une
autre musique venue de l'intérieur, inattendue, improvisée....,
son propre souffle? Est- elle libre
Sélection n°2
- I am its secret, 1993
ACF : Les deux mains
liées l'une à l'autre pour pouvoir lire l'enchainement de la phrase
sous la menace d'une arme à feu. Le désir de connaître, peut-il
se réaliser dans la violence ?
Seuls les dictateurs le croient
Sélection n°3 - Allegiance with wakefulness, 1994
ACF : Chant du matin,
chant de guerre? Quel chant matinal, portons-nous en chacun de nous?
Sélection
n°4 - Moon song, 1995
ACF : Tous
ensembles vers un but de lutte - contre quels démons?
Sélection
n°5 - All Demons Flee, 1996
ACF : La
parole tuée par le fusil?
Sélection n°6
- Rebellious Silence, 1994
ACF : Pieds
en éventail devenu brutalement porteurs de la loi et guides de l'arme meurtrière
Sélection n°7 - Guardians of Revolution, 1994
ACF : très
belle photo du couple Mére Enfant. La mère est lasse, l'enfant,
curieux.
Garde-t-elle ou est-elle gardée par le fusil qui un jour,détruira
cette magnifique harmonie ?
Un fusil à la place du père qui
est supposé maintenir, séparés et unis, la mère et
l'enfant.
Sélection n°8 - My
beloved, 1995
ACF : Le
combat impossible entre la raison et le coeur. Le micro devant ses pensées,
s'en saisira -t-il ? La fatigue et le désespoir, face au silence imposé
à la vie, à l'esprit, au corps.
Sélection
n°9 - Turbulent, 1998
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